Mes outils thérapeutiques

L’hynose & la TLMR

L’hypnose :

Enfants de 6 à 12 ans :

Les enfants sont très sensibles à l’hypnose et sont très ouverts aux expériences vécues en séances car elles parlent leur langage : l’imagination ! Les enfants ont naturellement la capacité à jouer, imaginer, exprimer leurs émotions, vivre l’instant présent …

Pour cette tranche d’âge, j’utilise des métaphores & symboles, des contes, la création d’une histoire avec des figurines ou encore un spectacle de marionnettes.

Ces séances bienveillantes et ludiques les amènent à utiliser leurs propres ressources.
L’intérêt principal de l’hypnose est que l’enfant est acteur de son changement et qu’il trouve en lui toutes les solutions. Il apprend alors qu’il peut contrôler lui même son état émotionnel, ce qui renforce son estime de Soi !

Ados & jeunes adultes :

Etre en état d’hypnose est un état naturel que l’on vit à plusieurs moments dans la vie de tous les jours. Comme quand on conduit une voiture, où tous nos mouvements sont coordonnés de façon automatiques, alors notre pensée peut se laisser porter, se remémorer des souvenirs, ou même planifier des choses. L’ état hypnotique c’est aussi comme quand l’on regarde le feu d’une cheminée ou bien quand on lit un livre et que l’on se sent totalement absorbé par l’histoire.

L’état de conscience modifié se situe à la frontière entre la veille et le sommeil, s’apparente à un état de profonde relaxation. Il permet à la personne d’être plus réceptive, d’accéder à son inconscient pour communiquer avec lui afin de lui proposer des suggestions positives et libératrices.
Il s’agit de retrouver ses ressources intérieures, des capacités insoupçonnées et de les faire émerger à la conscience, ceci dans le but de retrouver un mieux-être.

Mon approche bienveillante et respectueuse amène la personne en état de conscience modifiée à vivre des situations positives où les symboles & métaphores permettent de prendre de la distance face au problème évoqué. En douceur et en profondeur des changements s’opèrent grâce aux ressources personnelles.


RITMO - apparenté EMDR

Le RITMO est le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette technique été mise au point par Lili Ruggieri. Il s’agit d’une technique hypnotique dérivée de l’EMDR.

Le RITMO® est une thérapie brève parfaitement adaptée aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Cet outil issu de l’EMDR, est très efficace dans les cas de traumatismes liés à des accidents, des agressions ou des deuils, par exemple. Mais il donne aussi d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les phobies, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...Cette technique s’applique à désensibiliser l’impact émotionnel lié à différents traumatismes par des stimulations sensorielles en alternance des deux côtés du corps. Les stimulations bilatérales peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements au niveau des genoux).

Elle fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Elle agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme, pour en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser.

Le cerveau dans son fonctionnement habituel a tendance à traiter l’émotion liée à un événement de façon à diminuer au fur et à mesure. Cependant dans certains cas, l’émotion est trop forte pour être traité naturellement provoquant alors ce qu’on appelle le stress post-traumatique. C’est dans ces cas que l’utilisation du RITMO est particulièrement efficace.

Pendant une séance RITMO :

Je pratique des stimulations bilatérales adaptées en fonction de l’âge de l’enfant que je reçois pendant qu’il se reconnecte de manière détournée à l’évènement. L’ exercice peut se répéter plusieurs fois, jusqu’à ce que l’enfant / l’ado ressente une diminution satisfaisante de l’émotion. Cet exercice se fait de manière douce et bienveillante avec des outils adaptés ! Je peux ainsi utiliser le dessin, le conte, des marionnettes etc… Pour les enfants de moins de 6 ans, les séances de Ritmo se font avec les parents.